Accueil > Blogue > Comment bien préparer son déménagement?

Blogue

mardi 11 juin, 17:07

Comment bien préparer son déménagement?

Contrairement à d’autres régions, le déménagement fait partie intégrante de la culture québécoise. Il existe même La Fête du Déménagement : entre 200 000 et 250 000 ménages changent de domicile à cette date.

Même si cela peut être l’occasion d’un réel changement dans une vie, il est nécessaire de s’y préparer à l’avance et de ne surtout pas laisser la plus grosse partie du déménagement peu de temps avant le jour J.

Fixer une date

La première étape sera bien évidemment de fixer la date du déménagement. Cela vous permettra de vous organiser correctement et de mettre en place un plan.

Qui s’occupera du déménagement?

Des déménageurs? Votre famille? Vos amis? Savoir que des personnes seront là pour vous aider lors du jour de votre déménagement vous aidera à rester plus serein. Vous ne serez pas seul et vous aurez accès à toute l’aide qui vous sera nécessaire.

Si vous ne faites pas à appel à des déménageurs, il faudra également prendre en compte le transport. Louez un camion en avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu.

Préparer son déménagement et l’emballage en avance

Si vous êtes certain que vous n’allez pas utiliser certains objets jusqu’au jour de votre déménagement, alors n’hésitez pas à les emballer en avance. Le fait d’entamer le processus de déménagement en avance peut vous aider à psychologiquement vous préparer à cette étape de votre vie, si par exemple vous résidez au même endroit depuis de nombreuses années.

Évitez les boîtes trop imposantes

Si vous choisissez des boîtes et cartons trop imposants, vous allez devoir les remplir considérablement plus que d’autres. Cela signifie qu’ils seront très lourds et très difficiles à porter.

N’oubliez pas de marquer au feutre tous vos cartons afin de savoir de quel genre d’affaires il s’agit. Ce sera également plus simple pour les placer dans les bonnes pièces après avoir loué un appartement.

Les solidifier correctement au ruban adhésif est également nécessaire afin qu’ils ne s’ouvrent pas lors du transport ou lorsque les personnes en charge les porteront.

Occupez-vous de l’organisation administrative

Changement d’adresse, de numéro de téléphone, branchement et débranchement de l'électricité, de l’eau, etc. Tout doit être annoncé en avance. En effet, ces procédures administratives peuvent prendre du temps, plusieurs jours voire plusieurs semaines. 

Confirmez les personnes en charge

Qu’il s’agisse de déménageurs ou d’amis, il est important que vous confirmiez leur présence pour le jour J. Personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’un manque d’organisation de la boîte de déménagement que vous utilisez.

Commencer à démonter et à nettoyer une semaine à l’avance

Vous pouvez commencer à démonter certains meubles qui ne vous sont pas indispensables même plus longtemps à l’avance. Que ce soit des tringles à rideaux, ou des étagères, le fait de ne les plus voir à leur endroit habituel vous aidera également psychologiquement à préparer votre déménagement.

Le jour J

Débranchez votre frigo que vous avez préalablement vidé afin d’éviter que de la nourriture se renverse pendant son transport.

Faites attention à ce que votre laveuse ne contienne plus d’eau et ne risque pas de fuir pendant son transport, au risque d'abîmer vos autres biens.

Assurez-vous que toutes les pièces sont bien vides et propres. En partant, laissez les clés à votre propriétaire.

Lorsque vous arrivez au lieu de votre nouveau logement, supervisez les déménageurs ou vos amis afin qu’ils comprennent où placer tous les cartons ou les meubles. Si des objets sont cassés, n’hésitez pas à l’inscrire sur la facture.

Vous verrez qu’en appliquant tous nos conseils, préparer son déménagement n’a jamais été aussi simple. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement en vue d’un déménagement! 

Nos articles récents

Title

Top 10 des essentiels pour équiper un appartement

Vous vous demandez quels sont les équipements d’appartement les plus utiles quand on emménage?     Bien souvent nous avons des critères précis sur la ...

Lire
Title

Nos conseils pour trouver un logement à louer où les animaux sont acceptés

Cherchez-vous un appartement qui accepte les animaux? Trouver un logement à louer qui accepte les animaux de compagnie n’est pas une mince affaire. Be...

Lire
Title

Quelles sont les démarches pour louer un appartement?

Vous désirez changer d’environnement? C’est peut-être l’occasion de chercher un nouvel appartement! Bien que la tradition de déménagement québécoise d...

Lire
Voir plus d'articles