Vous venez de mettre sur pied votre entreprise et cherchez un local? Vous ouvrez une succursale supplémentaire? Le choix de l’endroit où vous installerez votre établissement est primordial au succès de votre entreprise. Comment vous assurer que l’aboutissement de vos efforts ne sera pas terni par des problèmes de local? En préparant votre visite d’espace commercial grâce à notre liste de questions à vous poser avant la visite!
Coût de location
Définissez le prix du loyer que vous êtes prêt à payer. N’oubliez pas d’inclure les frais communs.
Localisation
Déterminez la localisation idéale pour votre entreprise. Chaque petit détail est important dans le choix du lieu où vous vous installerez : achalandage, commerces à proximité, transport en commun, facilité d’accès en voiture, accès pour personnes à mobilité réduite. Pensez aussi à vérifier avec la ville les activités autorisées. Un secteur commercial peut exclure certains types de commerces ou produits selon les règlements d’urbanisme dont la ville s’est dotée. N’oubliez pas de vous assurer que vos clients et employés pourront se stationner facilement.
Superficie du local commercial
Évaluez la superficie nécessaire pour votre entreprise. Avez-vous besoin d’un espace de vente seulement ou un lieu d’entreposage doit aussi être prévu? Si vous devez avoir une section d’entreposage, assurez-vous qu’elle offre un dégagement en hauteur suffisant. N’oubliez pas de tenir compte des déplacements dans votre entreprise. Prévoyez suffisamment d’espace pour que tous puissent circuler confortablement. De plus, pour une atmosphère conviviale, il faut un espace adapté, ni trop grand, ni trop petit.
Réception de marchandise
Recevrez-vous d’importantes quantités de marchandise? Si oui, est-ce qu’une rampe d’accès ou un quai de livraison avec accès à votre arrière-boutique ou entrepôt est nécessaire?
Prévoir l’avenir
Pensez à la croissance de l’entreprise. Votre Planification à court ou moyen terme envisage-t-elle une expansion? Puisqu’un bail commercial se signe souvent pour plusieurs années, prévoyez la possibilité d’agrandir en cours de location soit en ayant une priorité pour louer un espace qui se libérerait à côté de votre entreprise ou une relocalisation dans un autre édifice appartenant au promoteur.
Aménagement de l’espace
Précisez vos besoins d’aménagement, tant pour l’aspect esthétique que celui pratique. Toilettes, espaces communs, cuisine, etc. Tous ces points se discutent avant la signature du bail.
Réputation du promoteur
Informez-vous sur le promoteur. A-t-il une bonne réputation? Le taux de vacance et le temps nécessaire à louer un espace libre peuvent être de bons indicateurs. Vous pouvez aussi discuter avec d’autres locataires. Lors de votre visite, portez attention à la propreté et l’entretien des lieux. L’allure de l’édifice dans lequel sera située votre entreprise influencera la perception que vos clients et partenaires auront de votre crédibilité. Tout est important : l’aménagement paysager, l’affichage extérieur, l’entretien du stationnement, la propreté des vitrines, etc.
Autres frais
Précisez avec le promoteur ce qui est inclus ou non : déneigement, frais d’entretien, taxes scolaires et municipales, taxe d’eau ou d’enlèvement des ordures, etc.
Chez Plan A, nous sommes fiers d’accompagner nos clients commerciaux dans le développement et le succès de leur entreprise. C’est pourquoi nous leur proposons des locaux bien situés, effectuons des améliorations locatives à nos frais et offrons la priorité pour louer des espaces adjacents. Nous pouvons même, lorsque c’est possible, procéder à des agrandissements pour vous éviter une relocalisation!