Vous êtes à la recherche de l’appartement parfait pour vous? Votre aîné entre à l’université cet automne et vous cherchez l’endroit parfait pour le loger? Une des clés pour trouver l’appartement qui convient le mieux à vos besoins, c’est de commencer par une bonne préparation de votre visite. Voici donc la liste des points importants à considérer avant, pendant et après votre visite du logement.
Avant la visite de l’appartement
Louer ou acheter
Peut-être envisagez-vous d’acheter plutôt que de louer. Acheter vous permet plus de latitude dans l’aménagement de l’intérieur de votre appartement. De plus, vous pourrez récupérer, en tout ou en partie, votre investissement lors de la revente. De son côté, la location vous libère de tous tracas. Tout ce dont vous aurez à vous soucier est de payer votre loyer à temps! Pour tout le reste, ce sont les propriétaires et concierges qui s’en chargent. De quoi libérer du temps pour le consacrer à bien d’autres choses!
La localisation
Voulez-vous être près du travail ou de l’école? Préférez-vous un quartier résidentiel tranquille ou l’énergie enlevante d’un quartier central? Pensez aussi aux commodités. Pourrez-vous faire l’épicerie à pied ou vous devrez prendre votre voiture? Y a-t-il un arrêt d’autobus ou une bouche de métro à proximité?
Le budget
Combien pouvez-vous et voulez-vous payer chaque mois? Pensez à demander avant la visite si le prix inclut l’électricité et le chauffage afin d’en tenir compte dans votre budget. Rappelez-vous que vous ne devriez pas consacrer plus de 25 à 30 % de votre revenu brut pour vous loger.
Le stationnement
Vous avez une voiture? Vérifiez si un stationnement est inclus avec la location de l’appartement. Est-il extérieur ou intérieur? S’il n’y a pas de stationnement inclus, est-ce facile de stationner dans la rue? Y a-t-il des espaces de stationnement prévus pour les invités?
Construction neuve ou pas
Quel niveau de confort cherchez-vous? Les constructions neuves sont souvent mieux insonorisées et isolées. L’aménagement de l’espace correspond au style de vie actuel. Les constructions plus anciennes, quant à elles, sont souvent situées dans des quartiers centraux et bénéficient d’un cachet particulier.
Nombre de pièces et aménagement
Vivrez-vous seul, en couple, en famille? Ou peut-être en colocation? De combien de chambres aurez-vous besoin? Vous recevez souvent des visiteurs? Peut-être qu’une chambre d’amis sera nécessaire. Avez-vous besoin d’un espace de rangement? Pensez à demander s’il est inclus dans la location ou si vous devrez débourser des frais supplémentaires. Informez-vous aussi sur la possibilité d’installer laveuse, sécheuse et lave-vaisselle si cela fait partie de vos besoins et priorités.
Les animaux
Avez-vous un animal de compagnie? Ou comptez-vous en adopter un? Informez-vous si les animaux sont permis.
Le promoteur
Prenez des informations sur le propriétaire des lieux que vous vous apprêtez à louer. Vous pouvez même aller vous balader dans le quartier avant la visite et voir comment sont entretenus les lieux. S’il s’agit d’une construction neuve, informez-vous sur les possibilités d’un logement clés en main.
Services
Y a-t-il un concierge sur place en cas de bris ou de problème? Est-il disponible? Répond-il rapidement aux demandes? Y a-t-il un système de sécurité contrôlant l’accès à l’édifice? Qui est responsable du déneigement? Avez-vous accès à la cour?
Date du déménagement
Quand souhaitez-vous emménager? Est-ce que l’appartement aura été libéré à temps? Si des travaux sont à faire par le propriétaire, auront-ils été exécutés avant votre arrivée? Vous avez demandé de la peinture, sera-t-elle disponible lorsqu’on vous remettra les clés?
Meublé ou non
L’appartement est-il loué meublé ou semi-meublé? Si oui, qu’est-ce qui est inclus? Quel est l’état des meubles et électroménagers qui sont inclus?
Pendant la visite de l’appartement
Le stationnement
Si vous visitez en hiver, est-ce bien déneigé?
Confort
Prêtez attention au bruit. Entendez-vous les voisins, la circulation à proximité, les bruits dans le couloir? Passez près des fenêtres et portes, sentez-vous des infiltrations d’air?
Nombre de pièces et aménagement
Apportez la liste de vos meubles, leurs dimensions et votre ruban à mesurer! Vous éviterez bien des mauvaises surprises le jour de votre emménagement. Attardez-vous aux détails : nombre et disposition des prises électriques, éclairage naturel et artificiel, ouverture possible des fenêtres, aménagement de l’espace et facilité d’y circuler, couleur des murs et possibilité de les repeindre, etc.
Services
Y a-t-il un règlement dans l’immeuble? Si oui, demandez à en voir une copie avant la signature du bail. Portez une attention particulière à l’entretien des lieux, tant la propreté que l’état de fonctionnement des robinets, toilettes, portes, fenêtres. N’hésitez pas à poser des questions aux autres locataires sur la disponibilité du propriétaire ou du concierge.
Après la visite de l’appartement
Les besoins réels
Vous avez un appartement idéal en tête, mais tout n’est pas selon les critères que vous vous étiez fixés au départ? Quelles concessions êtes-vous prêt à faire : le quartier, le nombre de pièces ou leur taille, la proximité des services?
Bail
Au Québec, le formulaire de la Régie du logement doit être utilisé. Assurez-vous que toutes les informations essentielles sont inscrites : adresse du logement, identification du locataire et du locateur, nom et numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence, les réparations ou aménagements à faire avant le déménagement, la liste des inclusions, le droit ou non à des animaux, etc.
Saviez-vous qu’environ 40 % des gens qui visitent les appartements Plan A font le choix de louer chez nous? Consultez nos offres dès maintenant, nous avons assurément votre appartement de rêve!